L’Association Jean Eudes est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E.) mais également une Structure d’Utilité Sociale (S.U.S.). Pour cela, elle bénéficie de subventions mais utilise aussi toutes les recettes tirées de son activité économique.
Sa mission est d’accueillir un personnel majoritairement féminin et éloigné de l’emploi, et de lui proposer :
La blanchisserie accueille chaque année une cinquantaine de personnes et assure un travail soigné issu d’un savoir-faire traditionnel, dans le respect des normes d’hygiène et de qualité inhérentes à toute activité de blanchisserie.
Dans des conditions quasi-identiques à celles d’une blanchisserie à vocation purement économique, une équipe de permanents encadre les salariés et leur transmet tout le savoir-être et le savoir-faire utiles dans les métiers de l’accueil/secrétariat, du tri et du lavage du linge, du repassage, de la couture et de la livraison.
La Blanchisserie du Refuge est reconnue pour sa qualité d’accompagnement socioprofessionnel par l’ensemble des financeurs, y compris le FSE qui soutient la structure dans la lutte contre la pauvreté et pour la promotion de l’inclusion.